Comment faire le suivi de vos dépenses

suivi

Je ne le répèterai jamais assez, la route vers l’indépendance financière passe avant tout par une maîtrise de vos dépenses. Et vous ne pourrez jamais maîtriser vos dépenses si vous n’avez pas une idée très claire d’où va votre argent!

En général les gens ont une idée assez claire de combien leur coûte les grosses dépenses comme un loyer,  un ticket d’avion  ou les impôts. Ce qui est beaucoup plus dur en revanche, c’est d’arriver à faire  le suivi de toutes les petites dépenses qui ont tendance à s’additionner très rapidement… Le problème, c’est que beaucoup de gens se disent qu’ils épargneront ce qui leur restera à la fin du mois. Or, si on n’a aucune idée de ce qu’on va dépenser, on n’a aucune idée de ce qu’on va épargner!  Et c’est là que pas mal de personnes se disent : « Mais, où est passé mon argent? »…

C’est pourquoi il est fondamental d’effectuer un suivi clair et précis de toutes vos dépenses, les grosses aussi bien les grosses que les petites. Toutes. Sans exception.

Pour suivre ses dépenses, plusieurs méthodes existent.  La première solution est de regarder le relevé de votre compte en banque. Cependant, je n’en suis pas fan du tout car elle a un gros désavantage : le suivi est fait passivement. Ce n’est pas vous qui avez entré chaque ligne sur le relevé, mais l’ordinateur qui vous fait une sorte de rapport! Du coup vous avez beaucoup moins conscience de ce que vous dépensez.

Continue reading

Vers La Grande Évasion : Taux d’épargne, janvier 2017

Status report

Un des but de ce site est aussi de partager les nouvelles de mon voyage vers l’indépendance financière. Ainsi, publier régulièrement mes progrès et les défis qui m’attendent va me permettre de pouvoir garder une trace des points qu’ils faut que j’améliore et d’avoir une vision globale sur mon évolution! Tous les mois, je listerai donc sur La Grande Évasion l’évolution de mes dépenses, de mon taux d’épargne et du bilan de mes actifs. J’en profiterai aussi pour délivrer des anecdotes ou conseiller des livres et ressources que j’ai particulièrement apprécié.

Sans plus attendre, commençons avec les dépenses du mois! En général, le début de l’année est le moment où beaucoup de grosses dépenses annuelles arrivent, notamment les primes d’assurances. C’est pourquoi, sans se chercher d’excuses, nous allons voir que mon taux d’épargne n’a pas été fantastique sur ce mois ci. Continue reading

Dépréciation, dépenses : dépensez moins pour ce qui perd de la valeur

dépréciation

Le concept qui vous fera réduire drastiquement vos dépenses

La dépréciation? Qu’est ce que c’est?  C’est bien simple : c’est la tendance qu’a un objet à perdre de la valeur au fil du temps. Rien que le fait de posséder cet objet fait que sa valeur diminue. Même si vous ne l’utilisez pas et que vous en prenez le plus grand soin.

Prenons l’exemple d’une voiture. Imaginons que vous vouliez acheter une voiture neuve (je vous le déconseille fortement). Vous allez chez votre concessionaire préféré, et après de nombreuses négociations avec le vendeur, vous décider d’acheter la voiture de votre choix à un prix de 15’000 CHF. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’une fois achetée, votre voiture va automatiquement perdre 10 à 15% de valeur quand vous sortez de chez votre concessionaire. Les premiers mètres effectués par votre voiture sont les plus coûteux : rien que le fait de l’avoir achetée lui a fait perdre au moins 2’000 CHF au moment où vous êtes sortis du parking du concessionaire. Vous ne me croyez pas? Essayez de revendre votre voiture immédiatement et vous verrez…

Dans cet exemple, la dépréciation vous a coûté 2’000 CHF en cinq minutes!

Continue reading

Devriez vous réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus?

focus

Vous savez maintenant que la clé pour devenir indépendant financièrement, c’est de maximiser votre taux d’épargne! Il faut au moins un taux d’épargne de 50% pour pouvoir envisager un jour d’être libre financièrement.  Mais comment faire?

Si vous vous souvenez bien, le taux d’épargne est égal à :
\[  Te = {\text{Epargne} \over  \text{Revenus}  } = {1 –  {\text{Dépenses} \over  \text{Revenus}} }\]

Vous vous rendez alors compte que pour augmenter votre taux d’épargne, vous avez deux moyens:
-Réduire vos dépenses
-Augmenter vos revenus

Mais lequel est le plus efficace pour accélérer votre indépendance financière? Continue reading

Le taux d’épargne, le nerf de la guerre

taux d'épargne

Dans un post précédent , nous avons vu que notre train de vie et nos dépenses ont un grand impact sur le patrimoine qu’il faut amasser pour être financièrement indépendant.

Nous allons maintenant introduire un nouveau concept: le Taux d’épargne. C’est un concept très important qui permet d’estimer la vitesse à laquelle on peut devenir financièrement indépendant.  Il est donc fondamental de bien comprendre son rôle!
Le taux d’épargne est défini très simplement par :

\[  Te = {E \over R}  = {{R-D} \over R} \]

Continue reading

Combien vous faut-il pour être financièrement indépendant?

combien

Dans un post précédent, nous avons évoqué mon plan, qui est de partir en retraite en Pologne dans une dizaine d’années.

Vous allez très rapidement me dire « Ok Julianek, mais moi je n’ai pas forcément envie de partir en Pologne pour mes vieux jours. Tu n’aurais pas une règle :

-indiquant combien  il faut pour être financièrement indépendant

-qui puisse s’appliquer à tout le monde? »

Mais bien sur que j’ai ça en stock! La bonne nouvelle, c’est que cette question a été beaucoup étudiée. La mauvaise, c’est qu’elle est à prendre avec des pincettes.
En 1998,  P. Cooley, C. Hubbard and D. Waltz, trois professeurs de l’université de Trinity, ont publié une étude scientifique   qui visait à déterminer, à partir d’un portefeuille investi, quelle était la part que l’on peut retirer de son portefeuille chaque année, sans que l’on n’épuise ce portefeuille au bout de 25 ans. Les données utilisées allaient de 1925  à 1995, et le résultat fut le suivant :
Continue reading

Où tout a commencé…

commence

Plantons le décor.
Il y a tout d´abord les protagonistes : Julianek (votre serviteur), trente ans, vivant à Zürich depuis un an  avec sa femme, que nous appellerons Madame Julianek. Lui est Français, elle Polonaise.

Avant, ils vivaient en France.
Cela fait un bout de temps qu’ils se sentaient un petit peu décalés dans ce modèle de société dont le moteur est la consommation à tout vent. Passe tes diplômes, travaille dur, prend un crédit immobilier pour trente ans comme ça  on est sur que tu travailleras pour le financer. Si tu y a pris goût prends donc aussi un crédit pour ta voiture et le canapé du salon. Continue reading

Encore un site parlant d’indépendance financière?

Quoi? Encore un site sur l’indépendance financière et la retraite anticipée?

Mais tout n’a-t-il pas été déjà dit à ce sujet? Des sites comme Mister Money Mustache or Early Retirement Extreme n´ont-ils pas déjà livré toutes les recettes et outils pour atteindre l´indépendance financière?

C´est vrai. Cependant, je pense que j´ai moi aussi ma version à présenter, et quelques facettes n’ont pas encore été abordées :

  • La Grande Évasion sera écrit en deux langues : français et anglais. La grande majorité des sites sur l´indépendance financière et la retraite anticipée sont anglophones, donc il est important  que je conserve cette langue pour pouvoir communiquer avec le public déjà existant. Cependant, je me suis également rendu compte que la langue de Shakespeare n´est malheureusement  pas toujours maîtrisée chez les francophones, y compris parmi mes relations.
    J´ai franchement l’impression que le concept d’indépendance financière/retraite(très) anticipée est vraiment peu développé parmi les francophones, ne serait-ce que par le manque de sites en français traitant de ce sujet.  Je pense donc qu’il y  a un vide à combler et ce sera le but de ce site de s’en occuper.

Continue reading